top of page

sam. 13 mai

|

USB - locale 0614

Éducateurs à l'enfance, héros des petits

Ouvert à tous: Formation à propos de la présence masucline dans le domaine de la jeune enfance

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Éducateurs à l'enfance, héros des petits
Éducateurs à l'enfance, héros des petits

Heure et lieu

13 mai 2023, 09 h 00 – 12 h 00

USB - locale 0614, 200 Av. de la Cathedrale, Winnipeg, MB R2H 0H7, Canada

À propos de l'événement

Éducateurs à l'enfance, héros des petits

Ouvert à tous!!

Date : le samedi 13 mai de 9h à 12h

Lieu:  En présentiel à l'Université de Saint-Boniface, 200 avenue de la Cathédrale, locale 0614

Description: 

Cette formation, qui s’adresse à toutes les personnes travaillant dans l’univers de l’éducation à l’enfance, a comme mandat de discuter de l’importance de la présence masculine dans un domaine traditionnellement féminin, et de stratégies pour recruter davantage d’hommes dans les lieux d’accueil de jeunes enfants. Des réflexions, des résultats de recherches, des actions professionnelles et promotionnelles ainsi que des outils de sensibilisation seront présentés pendant la formation, amenant ainsi les participantes et participants à réfléchir à des actions concrètes ayant pour but d’attirer plus d’hommes dans le domaine, et d’en assurer la rétention.

Le court-métrage « Éducateurs à l’enfance, héros des petits » sera aussi présenté en avant-première lors de cette formation. Il s’agit d’un film réalisé grâce au soutien financier du RCCFC, présentant des hommes travaillant auprès d’enfants. Le livre pour enfants « Victor au CPE Pommettes et Barbus », créé et conçu par messieurs St-Pierre et Germain, sera aussi présenté, et une copie sera remise à chaque personne qui assistera à la formation.

Animation:

Messieurs Alain St-Pierre et Dominique Germain sont tous les deux enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance au Collège Montmorency de Laval, depuis plusieurs années. Ils sont les fondateurs du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance, qui est un comité ayant pour but de valoriser la présence masculine dans le domaine, par des actions diverses. Depuis la création de ce comité, en 2018, ils ont produit 6 films sur le sujet, ils ont créé le site « CPE Pommettes et Barbus » (https://mixite-hommes.ca/), ils ont animé des rencontres virtuelles d’hommes travaillant dans le domaine et ont organisé un colloque provincial sur la mixité.

La Table de Perfectionnement professionnel en petite enfance, qui relève de la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba, est composée des partenaires suivants : L’Université de Saint-Boniface (USB), la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM), le Programme de garde d’enfants du Manitoba ainsi que des directions générales et intervenants en petite enfance.

Partager cet événement

bottom of page