Favoriser le développement de la maturité affective et langagier
ven. 09 mai
|En virtuel, lien à venir plus tard
Les spécialistes de la DSFM aborderont ce que la recherche nous dit sur les meilleures pratiques pour favoriser le développement sain de la maturité affective et le développement langagier de l’enfant de 0 à 7 ans.


Heure et lieu
09 mai 2025, 09 h 30 – 15 h 30
En virtuel, lien à venir plus tard
À propos de l'événement
Deux choix d'ateliers virtuel: Vous pouvez choisir un atelier ou les deux.
9h30-11h : Favoriser le développement langagier à la petite enfance Participez à un atelier dynamique conçu pour outiller les éducateurs.trices, les coordonnatrices de CRÉE et les enseignants.es à stimuler leur intérêt et élargir leurs connaissances à l’égard du développement socioaffectif de l’enfant. Les psychologues expérimentées Carla Derksen et Natasha Garand de la DSFM souligneront l’importance de favoriser la maturité affective et les bonnes compétences sociales à la petite enfance pour assurer que chaque enfant soit sur la bonne voie. Des stratégies simples et efficaces pour intégrer au quotidien ainsi que des études de cas sont au menu. Ensemble, explorons les facteurs de risque et leur impact qui peuvent rendre les enfants vulnérables aux défis reliés à l’anxiété et à l’autorégulation. Ne ratez pas cette chance d'apprendre et de grandir avec nous!
14h00-15h30 : Favoriser le développement de la maturité affective à la petite enfance Joignez-vous aux orthophonistes de la DSFM Julia Couture, Carole Valois et Rachel Lévesque, pour un atelier sur le développement langagier et la communication de l’enfant 0 à 7 ans. Motivé par le dépistage précoce effectué à la maternelle, cet atelier met l’accent sur les jalons de développement tout en tenant compte du bilinguisme, dans un contexte linguistique minoritaire. Découvrez comment favoriser ce développement dans le cadre de vos activités quotidiennes et de vos interventions auprès des enfants qui vous sont confiés. Explorez de nombreuses astuces à l’égard du sommeil et de la technologie. Prenez conscience des signaux d’alarme, et laissez-vous inspirer par ces expertes chevronnées. Un perfectionnement professionnel enrichissant à ne pas manquer!
Date : le vendredi 9 mai 2025 (assurez-vous de confirmer votre participation avec votre directrice)
Lieu: En virtuel, lien a venir
Date limite pour l'inscription: le lundi 5 mai 2025
Description:
Les spécialistes de la DSFM aborderont ce que la recherche nous dit sur les meilleures pratiques pour favoriser le développement sain de la maturité affective et le développement langagier de l’enfant de 0 à 7 ans.
Animation :
Les spécialistes des services aux élèves de la DSFM
La Table de Perfectionnement professionnel en petite enfance, qui relève de la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba, est composée des partenaires suivants : L’Université de Saint-Boniface (USB), la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM), le Programme de garde d’enfants du Manitoba ainsi que des directions générales et intervenants en petite enfance.