Jeux libres en action
sam. 28 févr.
|FPFM
✨ De l’observation à l’action pédagogique Apprenez à documenter le jeu et à bâtir une programmation cohérente et bienveillante.


Heure et lieu
28 févr. 2026, 09 h 00 – 15 h 00
FPFM, 622 B Tache Ave #2, Winnipeg, MB R2H 2B4, Canada
À propos de l'événement
Jeux libres en action
Date : le samedi 28 février 2026 de 9h à 15h
* Vous partirez avec des petits cadeaux !!
** Un dîner vous sera offert !!
Lieu: Salle de conférence à la FPFM
Date limite pour s'inscrire: le vendredi 20 février 2026
Description:
Observer avec précision, documenter avec clarté, jouer avec sens- Des outils pour une programmation de qualité.
Les éducatrices.teurs apprendront à différencier les types d’observation et à utiliser des outils simples de documentation pour nourrir leur programmation. Le jeu libre sera mis en valeur comme levier pédagogique, soutenant des apprentissages visibles et implicites. À partir de ces observations, ils construiront une programmation quotidienne et hebdomadaire structurée, favorisant la continuité entre le centre et le domicile. Enfin, une attention particulière sera accordée au déploiement de pratiques bienveillantes et éthiques, tant dans l’accompagnement des enfants que dans la communication avec les familles.
Animation :
Virginie Bailleux, agente petite enfance en santé à la FPFM où elle développe le projet "Dès le début, en santé!" sur le dépistage précoce des enfants. Elle est arrivée au Manitoba avec sa famille en mai 2022 depuis la France avec une vaste expérience de plus de 20 ans, dans le domaine l'éducation spécialisée, des services sociaux, de la santé, de la formation et des projets communautaires. Elle a travaillé de près à la création/gestion de projets d'inclusion d'enfants vivant avec divers défis. Elle est titulaire d'un diplôme d'aide médico-psychologique, d'éducatrice spécialisée et de cheffe de service des unités de l'intervention sociale. Elle est aussi formatrice et a porté plusieurs fonctions dans son cheminement professionnel.
Lynne Tkachuk, coordination et appui au développement des espaces en service de garde du CAJEM à la FPFM
Rachelle Friesen, agente de liaison et de dévelopemement professionnel pour la FPFM/CAJEM/DSFM
La Table de Perfectionnement professionnel en petite enfance, qui relève de la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba, est composée des partenaires suivants : L’Université de Saint-Boniface (USB), la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM), le Programme de garde d’enfants du Manitoba ainsi que des directions générales et intervenants en petite enfance.




