top of page

ven. 01 mars

|

Canad Inns Club Regent

Journée de conférence pour les directions : Les 10 étapes de la responsabilisation

Directions seulement: Venez passer la journée avec Nancy Doyon qui est coach familiale et éducatrice spécialisée depuis plus de trente ans et Maître praticienne en programmation neurolinguistique en plus de cumuler une liste impressionnante de formations spécialisées.

Journée de conférence pour les directions : Les 10 étapes de la responsabilisation
Journée de conférence pour les directions : Les 10 étapes de la responsabilisation

Heure et lieu

01 mars 2024, 10 h 00 – 15 h 00

Canad Inns Club Regent, 1415 Regent Ave W, Winnipeg, MB R2C 3B2, Canada

Autres détails

Les 10 étapes de la responsabilisation

Qui: pour les directions des centres d'apprentissage (directrices, ajoints/es, superviseurs/es)

Date : le vendredi 1 mars de 10h à 15h

Lieu: Canad Inns Destination Centre au Club Regent

*Un dîner vous sera servi.

Descriptif:

Cette présentation est inspirée des années d’expérience de Mme Nancy Doyon qui a travaillé près de 30 ans dans divers milieux (CPE, école, Maison de la famille...) Elle fait également référence à plusieurs approches, des programmes des plus efficaces et des interventions simples qui auront un réel impact. Elle permettra aux directions et aux intervenants de mieux situer le niveau de responsabilité des enfants qu’ils côtoient et de les aider à progresser vers davantage d’autonomie et de responsabilité.

Les participants développeront des stratégies d’intervention permettant d’établir une relation saine, hiérarchique et bienveillante, avec l’enfant et de développer une attitude de bon leader, dans le respect de l’enfant, sans multiplier le recours aux mesures punitives. 

Contenu:

  • Responsabiliser les enfants, mais aussi les adultes qui l’entourent
  • Les fondements de l’approche responsabilisante
  • Intervenant/direction réactif vs intervenant/direction éducatif
  • 10 étapes de la responsabilisation et leur application avec les enfants, les parents ainsi que les intervenants qui travaillent auprès d’eux. (Outils et stratégies d’intervention concrets afin d’amener l’enfant vers la responsabilisation, étape par étape)

Animation : Nancy Doyon est coach familial et éducatrice spécialisée depuis plus  de trente ans et Maître praticienne en programmation neurolinguistique  en plus de cumuler une liste impressionnante de formations spécialisées.  Elle est présidente et fondatrice de SOS Nancy, de l’École de coaching  familial et de l’Institut de coaching familial. Elle a œuvré dans les  centres jeunesse (9 ans),  les CLSC (7 ans), les garderies et les écoles  primaires et secondaires de la région de Québec avant de plonger dans  l’univers du coaching. Pionnière dans son domaine, c’est elle qui a  développé et popularisé le coaching familial au Québec.

Auteur de  huit livres à succès dont les best-sellers « Parent gros bon sens »,  «  Non à l’intimidation » et « Parent responsabilisant » elle est  également très active dans les médias et intervient aussi régulièrement  comme experte dans diverses émissions de télé et de radio ainsi que dans  de nombreux magazines.

Au cours des années, elle a suivi  plusieurs formations, à partir desquelles elle a développé sa propre  approche en coaching familial. Inspirée des principes de base du  coaching d’entreprise et de la programmation neurolinguistique, elle  offre un suivi structuré et particulièrement efficace, permettant aux  familles d’atteindre leurs objectifs, et ce, de façon rapide et durable.  Sa philosophie d’intervention, connue sous le nom d’APPROCHE  RESPONSABILISANTE est structurée en dix étapes. Celle-ci favorise la  responsabilisation progressive de l’enfant par l’intermédiaire d’un  encadrement rassurant tout en respectant  tous les membres de la  famille. Elle permet aux parents d’éduquer leurs enfants, plutôt que de  les soumettre, de les aider à grandir et à développer leur jugement tout  en respectant l’autorité, et ce, sans qu’ils se sentent menacés.

Ce qu’elle enseigne, c’est (enfin!) le juste équilibre entre fermeté et bienveillance!

L’énorme  succès remporté par son approche et ses techniques d’intervention ainsi  que la demande grandissante pour ses services de coach familial l’ont  rapidement convaincue de mettre sur pied une équipe d’intervenants  formés à son approche et à la partager avec d’autres intervenants  désirant offrir le même genre de services dans leur région. C’est de  cette façon qu’est née l’ÉCOLE DE COACHING FAMILIAL.  L’école forme  maintenant des intervenants de tout acabit (psychologues,  neuropsychologues, intervenants sociaux, éducateurs et psychoéducateurs)  à l’approche de Nancy Doyon et ce, partout à travers le monde. En  effet, Nancy Doyon a formé des coachs familiaux qui œuvrent au Canada,  en France, en Belgique, en Suisse, en Israel, au Maroc, au Liban, en  Tunisie, en Nouvelle Calédonie et en Martinique.  Plus récemment, elle a  aussi fondé, l’INSTITUT DE COACHING FAMILIAL, une entreprise de  formation en salle et en ligne afin de rendre ses contenus accessibles à  tous, où qu’ils soient. Dès les premiers mois d’opération, l’entreprise  a connu un succès fulgurant attestant bien des besoins des intervenants  et des familles. Éternelle étudiante, elle a récemment entamé une  formation de praticienne en neurosciences appliquées.

Femme  d’affaire aguerrie mais toujours soucieuse de faire la différence dans  la vie des gens, elle a remporté en 2016 le prestigieux trophée Fidéïdes  destiné aux entreprises qui se sont démarquées dans leur secteur  d’activité.

Reconnue pour son dynamisme et ses métaphores  amusantes, Nancy communique avec aisance et simplicité. Elle sait  vulgariser l’information et la rendre accessible à tous.

La Table de Perfectionnement professionnel en petite enfance, qui relève de la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba, est composée des partenaires suivants : L’Université de Saint-Boniface (USB), la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM), le Programme de garde d’enfants du Manitoba ainsi que des directions générales et intervenants en petite enfance.

partager cet évènement

bottom of page