top of page

jeu. 23 nov.

|

Un lien vous sera envoyé par courriel

Le sommeil de l'enfant

Le sommeil de l'enfant : Un rôle imporant confié aux spécialistes de la petite enfance. Cette conférence vise à augmenter les connaissances et les nuances sur le développement du sommeil.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Le sommeil de l'enfant
Le sommeil de l'enfant

Heure et lieu

23 nov. 2023, 18 h 00 – 19 h 30

Un lien vous sera envoyé par courriel

À propos de l'événement

Le sommeil de l’enfant : un rôle important confié aux spécialites de la petite enfance

Date : le jeudi 23 novembre de 18h00 à 19h30 

Coût:  À noter que la FPFM paie les coût par personne pour cet atelier, veuillez nous aviser dans les plus brefs délais si vous ne pouvez plus y particper.

Lieu: En ligne : Un lien vous sera envoyé par courriel

Date limite:  Le mardi 15 novembre 2023

Description:

Entre la naissance et l’âge de 5 ans, des changements sont observés en termes de quantité et de distribution de sommeil sur une période de 24 heures. Quelles sont les conditions dans lesquelles l’enfant devrait-il dormir pendant le jour? Qu’arrive-t-il aux enfants où le besoin physiologique de sieste est encore nécessaire dans leur développement, mais que la durée de la sieste n’est pas adéquate pour l’enfant?

Cette conférence vise à augmenter les connaissances et les nuances sur le développement du sommeil auprès des spécialistes de la petite enfance afin que ces derniers puissent trouver les meilleurs compromis d’arrangements de sommeil de jour en vue de satisfaire le besoin de sommeil des enfants.

Animation :

Évelyne Touchette, est professeure au Département de psychoéducation et de travail social à l’Université du Québec à Trois-Rivières (ville de Québec). Après avoir obtenue une thèse sur le sommeil de l’enfant à l’Université de Montréal en 2007, elle a poursuivi des études postdoctorales dans un laboratoire de santé mentale chez les enfants et les adolescents, à Paris, de 2007 à 2011. Son champ de spécialisation en recherche couvre l’étiologie et les répercussions des problèmes de sommeil auprès d’enfants issus de cohortes longitudinales normatives et provenant de contextes vulnérables. Elle a publié 31 articles scientifiques sur le sommeil de l’enfant.

Cette conférence a été organisé par "Le regroupement des centres de la petite enfance" au Québec.

La Table de Perfectionnement professionnel en petite enfance, qui relève de la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba, est composée des partenaires suivants : L’Université de Saint-Boniface (USB), la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM), le Programme de garde d’enfants du Manitoba ainsi que des directions générales et intervenants en petite enfance.

Partager cet événement

bottom of page